Charançon rouge du palmier

Ordre: Coleoptera

Famille: Curculionidae  

Originaire du sud de l’Asie et de Malaise, cet insecte se retrouve également en Espagne, France, Italie, Egypte, Jordanie, Israël, Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Iran. Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers. En Europe occidentale, le palmier des Canaries (Phoenix canariensis) est la principale espèce attaquée.

Caractéristiques
L’insecte a des particularités spécifiques qui permettent une identification facile. L’adulte mesure de 2 à 4 cm de long. Son corps est de couleur marron avec des points noirs sur le thorax et sa tête est dotée de fortes mandibules.
Une femelle pond 200 à 300 œufs. Les larves atteignent environ 5 cm de long et s’implantent à la base des palmes où elles tissent un cocon en fibres végétales dans lequel elles se métamorphosent.

Comportement
Ce ravageur vit en colonie à l’intérieur du palmier où il détruit les tissus pour se nourrir. Les adultes peuvent sortir de la plante, s’envoler et fonder de nouvelles colonies.

Leur mode de vie à l’intérieur du palmier les protège des variations climatiques et des ennemis naturels. Cependant, les  stades les plus jeunes ne survivent pas sous 10°C. Ce n’est qu’à partir de 18°C, avec un climat plus doux, que le charançon retrouve un mode de vie normal.

Nuisance

Une infestation aboutit, dans la plupart des cas, à la mort de la plante, d’où l’importante de combattre ce ravageur. Les premiers symptômes d'une attaque par le charançon rouge sont plus ou moins évidents selon l’espèce de palmier, la taille du végétal, l’ancienneté de l’infestation et l’accessibilité pour examiner la plante.

Conseils en cas de présence ou suspicion, dans le cadre de la lutte obligatoire
- déclarer soit au service chargé de la protection des végétaux dans le département dont elle dépend, soit au maire de la commune de sa résidence qui en avise alors ce service

Plus d’information sur les arrêtés relatifs à la lutte contre le Rhynchophorus ferrugineus.


Produits recommandés

Insecticide

Confidor® Vert

Concentré soluble (SL)

IMPORTANT : Suite à la modification de l’Article L253-8 du...

Voir le produit

Autres problèmes