Respect des bonnes pratiques

Le respect des bonnes pratiques phytopharmaceutiques est un gage de responsabilité et de bonne utilisation des produits phytosanitaires. Les respecter, c'est limiter l'impact sur l’environnement.

Les produits phytopharmaceutiques sont composés de substances actives et sont destinés à agir sur les parasites (insectes, maladies, mauvaises herbes). Comme un médicament, ils ne peuvent être utilisés que s'ils ont reçu l'accord des autorités pour la mise en marché.

Ainsi, leur emploi par des professionnels est autorisé dans des conditions précises et pour des usages déterminés. Mal employés, ils pourraient présenter un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pourquoi l'applicateur, tout en se protégeant et en respectant les prescriptions techniques, doit également préserver les tiers (personnes, animaux, cultures voisines) et le milieu naturel (ressources en eau, faune sauvage) par :
  • Une utilisation raisonnée des produits.

  • Le respect des précautions inhérents à leur emploi.
  • La mise en œuvre des produits de protection des plantes implique responsabilité, professionnalisme et sens civique.
  • Le respect des Bonnes Pratiques.

 

Ci-dessous, les 10 gestes responsables et professionnels préconisés par l'UPJ (Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics).