La dernière innovation Bayer pour le contrôle des gazons : Exteris® Stressgard®

10 ans. Cela fait près de 10 ans qu’aucun nouveau groupe chimique n’a été introduit en France pour l’usage fongicide gazon ! Novateur sur plusieurs plans, Exteris® Stressgard® permet ainsi la rotation des modes d’action pour une bonne gestion de la résistance. Ses performances offrent de nouvelles perspectives pour un gazon visiblement plus sain et vigoureux.

Groupe chimique, mode d’action, formulation, approche...tout est nouveau. Exteris® Stressgard® n’est pas uniquement un nouveau produit. Il repose sur une nouvelle association de deux substances actives (le fluopyram et la trifloxystrobine) aux modes d’action différents et complémentaires : Exteris® Stressgard® propose une nouvelle approche de traitement pour lutter contre les principales maladies des gazons de graminées : le dollar-spot et la fusariose hivernale.

Pour aller plus loin : Fluopyram et Trifloxystrobine

Le fluopyram agit en préventif et en curatif.  Il est actif sur tous les stades du cycle de développement du pathogène : germination des spores, développement du tube germinatif, croissance mycélienne et sporulation.
La trifloxystrobine agit principalement sur la germination des spores et l’élongation du tube germinatif. Cette association innovante intégrant la formulation Stressgard® confère à Exteris® Stressgard® un contrôle haute performance des maladies de gazons.

Sa technologie de formulation Stressgard® est une combinaison unique d’ingrédients actifs et inertes, ainsi que de coformulants spécifiques. La technologie de formulation Stressgard® est spécialement conçue pour l'usage sur les gazons. Elle permet de très bonnes performances en termes d'efficacité contre les maladies mais aussi de qualité visuelle du gazon en conditions stressantes liées à la sécheresse, menant à un gazon plus sain et vigoureux.

Des bénéfices multiples

Au niveau sanitaire

Les tests démontrent l’efficacité d’Exteris Stressgard sur fusariose froide et dollar spot. Il élimine rapidement les symptômes sur-gazons en moins de 28 jours ! Son impact sur le niveau de rosée participe à la réduction des contaminations par les champignons pathogènes et, réduit les interventions de baguettage. Il protège également les gazons des rayons nocifs UVA et UVB.

Au niveau de la gestion des programmes fongicides

Grâce à deux molécules actives avec deux modes d'action différents, dont un nouveau pour l'usage sur gazon, Exteris® Stressgard® est un outil de gestion de la résistance. Il s'inscrit parfaitement dans les programmes fongicides classiques.

Au niveau de la productivité

Exteris® Stressgard® se fixe rapidement, le mettant ainsi rapidement à l’abri du lessivage. Son utilisation permet donc une gestion du temps optimisée puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre un créneau climatologique sans pluie.

Son application à bas volume est possible, à partir de 200 litres de bouillie par hectare, permettant des économies de temps lors de l’application, et d’eau ! Son application à bas volume est possible.

Au niveau de la jouabilité

C’est un point extrêmement important pour tous les sportifs bien entendu, mais également pour les exploitants et tous les amoureux du « beau gazon ».

Visionnez la vidéo pour en savoir plus !