Contribuons à la sécurité alimentaire

La sécurité sanitaire et alimentaire et le respect des exigences réglementaires sont aujourd’hui au cœur des enjeux des prestataires travaillant dans des lieux sensibles. Bayer a donc décidé de contribuer à la sécurité alimentaire en proposant des solutions certifiées et exemptes des allergènes alimentaires majeurs.

L’adoption par les professionnels d’une stratégie basée sur des plans de lutte intégrée et des produits sûrs permet de limiter le risque de contamination lors des traitements. L’objectif est de simplifier la gestion des nuisibles sur les sites sensibles et vous permettre de maximiser votre réussite aux audits de certification ou labélisation.

Pour cela Bayer a fait certifier cinq de ses produits comme appropriés pour être utilisés dans le cadre d’un programme de lutte raisonnée respectant les bonnes pratiques en terme de sécurité alimentaire et les exigences des industries (dont les industries agro-alimentaires) fonctionnant selon la démarche HACCP.

Par ailleurs, du fait du nombre croissant de cas d’allergies et de la réglementation très stricte en France, Bayer joue la carte de la transparence en déclarant la liste des allergènes exempts de ses produits.
Utiliser des produits Bayer garantis sans allergènes permet de simplifier la lutte 3D sur les sites sensibles.

Témoignage de Catherine Levesque, Conseiller en Développement Technologique au CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies Agroalimentaires)

« Quelles que soient leurs tailles, les entreprises agroalimentaires doivent répondre à des exigences réglementaires drastiques en matière de sécurité sanitaire, comme par exemple la maîtrise de la contamination par les nuisibles et la prise en compte des risques allergènes qui y sont liés.

Pour répondre à la réglementation sur l’information du consommateur, qui impose l’étiquetage des allergènes mis en oeuvre dans les denrées alimentaires préemballées et non préemballées (règlement UE 1169/2011), et à la réglementation sur l’hygiène des denrées alimentaires (règlement CE 852/2004), l’entreprise doit évaluer les sources potentielles de contamination et mettre en oeuvre des mesures de maîtrise.

Nous le savons les principales sources d’allergène sont bien évidemment les matières premières, mais également, le personnel, la maintenance, les pratiques de stockage, et les prestataires. D’où l’intérêt pour nous professionnels de l’IAA de sélectionner les personnes qui interviennent dans nos entreprises, notamment dans le cadre de la gestion des nuisibles, afin de ne pas multiplier les risques. Travailler avec un prestataire qui utilise des produits Bayer garantie sans allergènes c’est la garantie d’une prestation de qualité et du respect de la réglementation, et c’est un plus pour les entreprises certifiées qui doivent démontrer à leurs auditeurs la maîtrise de leurs sous-traitants ! »