L'entretien des pelouses de golfs en été : les conseils pour les professionnels

La météo de ce printemps a été capricieuse et souvent très humide en de nombreux endroits. Les déficits de température sont réels dans de nombreuses régions. Les cumuls de température à fin mai accusent un déficit de presque un mois en Normandie, Ile de France et Hauts de France. En tout cas, cette humidité et ce déficit thermique ont été très favorables aux pathogènes. Nous avons vu des Fusarioses froides fin avril dans la région de Marseille et sur la Côte Méditerranéenne et des reprises de pourritures froides sur de nombreux golfs septentrionaux. Il s’agissait de Microdochium, accompagné parfois de Pythium spp ou de pathogènes opportunistes.

Print page

// Une fréquentation des golfs en forte hausse

Malgré le confinement, la fréquentation des terrains a été en forte hausse depuis cet hiver, nos golfeurs tricolores redécouvrent nos parcours français, et nos voisins belges, allemands ou luxembourgeois apprécient la qualité de nos parcours.
Les exigences des joueurs sont plus fortes que jamais pour putter sur des surfaces homogènes, fermes et rapides, et nos amis greenkeepers font le maximum pour satisfaire leurs attentes.

 

// L'entretien du gazon de golfs pour les professionnels : nos conseils de greenkeeping

La qualité des gazons pourrait bien être préoccupante car les périodes de contamination/incubation ont été très longues et favorables pour de nombreuses maladies : Anthracnose, pourritures du collet, Pythium…
Les réserves en eau et les nappes souterraines se sont par endroit reconstituées. On va aborder les inévitables stress estivaux, avec des RFU (Réserves Facilement Utilisable), au maximum pour les fairways.

 

Les conseils d'expert

Hervé Cochard, Expert gazons

Ingénieur agronome de formation, Hervé est également diplômé d'une maîtrise en Ecologie à la Faculté des Sciences de Lyon.
Il a été Directeur technique et développement pendant plus de 10 ans pour l'un des plus gros semenciers européens, et était à ce tire en charge du développement des gazons et des gammes d'entretien. 
Désormais spécialisé dans les pelouses sportives depuis 20 ans, il travaille en partenariat avec des entreprises pour des missions de conseil et de formation via son Bureau d'étude Gazon Cochard.