Le Printemps arrive à petits pas : les conseils de l'expert pour un gazon flamboyant !

La deuxième partie du mois de février a été particulièrement douce et a annoncé l'arrivée du Printemps ! Même les épisodes de giboulées ou de fraîcheur en mars ne ralentiront pas trop la marche en avant de la croissance : les graminées reverdissent franchement, les premières tontes d’égalisation commencent. En cette saison : la nature redémarre et les golfeurs reprennent le chemin des terrains.

Print page

Au printemps, priorité à la croissance : elle dépend de la photosynthèse mais aussi des températures et de la richesse minérale dans les premiers centimètres du sol.

La rhizogenèse est encore faible début mars car l’activité biologique du sol redémarre tout juste (fin février dans le Sud, en mars/avril ailleurs), mais la photosynthèse va être maximale et elle sera optimisée si on utilise la technologie Stressgard (présente dans les produits Exteris et Signature Xtra de Bayer). 

Bien nourrir, c’est assurer la multiplication cellulaire qui est exigeante en azote. Attention aux excès en début de printemps, car les Pâturins annuels démarrent 20 à 25 jours avant les Agrostides. Trop d’azote rapide stimulera un peu plus cette espèce invasive qui pousse beaucoup plus vite que les Agrostides à cette période de l’année. Mais lorsque le gazon est mité, il n'y a plus le choix, il faut favoriser la colonisation latérale (prévoir 10-12N/quinzaine). S’il y a beaucoup de « creux », on peut compléter avec un regarnissage adapté (à partir d’avril pour les Agrostides stolonifères…) Les Départs sont soignés à ce moment avec des regarnissages à bases de Ray-Grass anglais stolonifères. Les besoins azotés en mars-avril atteignent 8 à 15 unités d’Azote tous les 15 jours de croissance. Ils deviennent maximaux fin avril, début mai, mais à ce moment l’azote se minéralise rapidement à partir des réserves organiques du sol (humus, apports organiques, amendements…).

Nos conseils pour un gazon flamboyant

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir tous nos conseils !

Signature® Xtra Stressgard®

Hervé Cochard, Expert gazons

Ingénieur agronome de formation, Hervé est également diplômé d'une maîtrise en Ecologie à la Faculté des Sciences de Lyon.
Il a été Directeur technique et développement pendant plus de 10 ans pour l'un des plus gros semenciers européens, et était à ce tire en charge du développement des gazons et des gammes d'entretien. 
Désormais spécialisé dans les pelouses sportives depuis 20 ans, il travaille en partenariat avec des entreprises pour des missions de conseil et de formation via son Bureau d'étude Gazon Cochard.