Anthracnose

Classification

Nom scientifique Colletotrichum graminicola
Famille Glomerellaceae

Symptômes :

L’anthracnose appartient à la famille des maladies fongiques et est provoquée par un champignon qui se multiplie. Elle est facilement reconnaissable par les taches irrégulières qu’elle provoque. Ces taches peuvent prendre plusieurs couleurs, elles varient généralement entre le jaune, le brun et le rouge. Elles commencent par recouvrir seulement quelques centimètres pour ensuite recouvrir plusieurs mètres. La base des feuilles est parfois recouverte d’une teinture noire liée à l’infection. 

Risques :

Le gazon risque de perdre de sa qualité et risque également de perdre de son revêtement à certains endroits. Les végétaux atteints de cette maladie risquent de faner puis de mourir.

Facteurs de développement :

L’anthracnose se développe surtout lors des périodes de forte humidité ou lorsque  le revêtement d’un gazon est excessivement mouillé. Elle intervient le plus souvent lors des périodes chaudes qui rendent plus sensibles les végétaux. Les plantes et les gazons en mauvaise santé favorisent son développement. Les débris de feuilles mortes sont susceptibles d’abriter le champignon et ainsi d’étendre la maladie.

Remarque : C’est pendant les étés chauds où il y a des zones tempérées plutôt fraiches que la maladie est la plus récurrente.

Espèces sensibles :

Les espèces les plus touchées sont les pâturins annuels ainsi que la majorité des espèces de gazons et de pelouses (agrostides, fétuques et ray-grass anglais). L’Anthracnose est également présente sur les arbres et les arbustes d’ornement.

Préconisations :

Tout d’abord il faut éviter les stress. Pour le gazon, il faut éliminer les déchets de tonte. Enfin il faut assurer une fertilisation équilibrée pour chaque type de végétaux.

Produits recommandés

Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus