Taches brunes

Classification

Nom scientifique Rhizoctonia solani

Symptômes : La maladie des taches brunes est une maladie fongique qui forme des taches brunes sur le gazon mesurant jusqu’à 2 cm de diamètre.  On la reconnaît par l’anneau violacé qui entoure les taches ainsi que par la forme des feuilles au bord ondulé lorsque la plante est atteinte. La tige devient foncée à l’extérieur et blanchit à l’intérieur.

Facteurs de développement :

Cette maladie se développe lors des temps chauds et humides avec des températures avoisinant les 20°C et une température nocturne élevée. La présence de feutrage et un excès en azote peuvent être des éléments déclencheurs de la maladie. Un climat avec un air stagnant entre les arbres et les arbustes est propice au développement du rhizoctone.

Espèces sensibles :

Les graminées sensibles à cette maladie sont majoritairement les agrostides et les pâturins mais également le ray-grass anglais ainsi que toutes les autres espèces de gazons.

Préconisations :

Dans un premier temps, il est important de favoriser le drainage. Il faut ensuite éliminer le feutre et diminuer les apports en azote en augmentant les apports en phosphore et en potasse.

Autres problèmes

fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus
Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus