Fusariose estivale

Nom scientifique : Fusarium poae, Fusarium culmorum

Symptômes :

La fusariose estivale est une maladie fongique qui se caractérise par des taches circulaires pouvant aller de 5 à 90 cm et qui se développe rapidement, ces taches se retrouvent généralement aux mêmes endroits d’année en année. On peut alors remarquer que le feuillage est vert-jaunâtre à l’intérieur du cercle mais que le centre reste vert ou peux reverdir. Lorsque l'air est humide, on peut voir apparaître un mycélium rosé au niveau du collet mais qui peut également s’en prendre aux feuilles.

Risques :

Les risques liés à cette maladie sont une perte d’esthétique du gazon ainsi qu’une amputation de la couverture herbeuse.

Facteurs de développement :

Cette maladie se développe principalement dans les climats chauds et humides suivis d’une période sèche, avec des températures qui varient entre 26°C et 35°C la journée et ne descendent pas en dessous de 21°C la nuit. L’acide ammoniacal et l’acide nitrique sont deux facteurs importants de son développement.

Espèces sensibles :

Les espèces sensibles à cette maladie sont majoritairement les agrostides, les pâturins annuels et les fétuques rouges, et plus rarement, les ray-grass anglais.

Préconisations :

Dans un premier temps, il faut réduire le feutre. Ensuite il faut effectuer un léger arrosage lorsque les températures sont élevées afin de refroidir l’herbe. Enfin, il faut effectuer un apport en potasse.

Produits recommandés

Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus