Pourriture grise des neiges

Classification

Nom scientifique Typhula incarnata

Symptômes : Cette maladie fongique est reconnaissable par ses taches irrégulières de couleur gris clair à brune et pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de diamètre. Les plantes infectées subissent un flétrissement des feuilles puis meurent par la pointe. Par temps humide, on peut voir la formation d’un mycélium grisâtre autour du végétal. On remarque également dans certains cas l’apparition de sclérotes bruns orangés au niveau des feuilles et des racines.

Risques :

Cette maladie affecte la santé des plantes atteintes et les rend plus vulnérables. Si elle atteint le collet, le gazon mourra et ne pourra pas se régénérer.

Facteurs de développement :

Le Typhula incarnata se développe dans un climat froid et humide avec des températures comprises entre 0 et 8°C ainsi que dans les sols présentant un pH supérieur à 7. Un revêtement neigeux peut aussi être propice à son développement. Un apport excessif en azote ainsi que les carences en potassium au mois d’automne sont également des éléments déclencheurs de cette maladie.

Espèces sensibles :

Les espèces les plus touchées par cette maladie sont les agrostides, le ray-grass, les pâturins annuels ainsi que les nouveaux semis.

Préconisations :

Pendant la saison d’automne, il est préférable de faire un apport en potassium et en magnésium pour renforcer les sols. En présence d’un manteau neigeux, il est préférable de l’enlever ou d’éviter le piétinement afin de ne pas tasser la neige. En cas d’attaque, fertiliser en vue d’avantager la régénération. Il faut également contrôler le feutre ainsi qu’effectuer des tontes rases.

Autres problèmes

Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus