Fusariose froide

Classification

Nom scientifique Microdochium nivale

Symptômes : La fusariose froide présente des caractéristiques similaires à la fusariose estivale. Elle forme des taches circulaires mesurant entre 2 à 40 cm de diamètre. Aux extrémités, l’herbe prend une couleur vert sombre au début de l’infection puis brune ensuite. A l’intérieur, elle sera blanche ou jaune et se reverdira au centre.

Risques :

Les risques liés à cette maladie sont une perte d’esthétique du gazon ainsi qu’une amputation de la couverture herbeuse.

Facteurs de développement :

La fusariose froide contrairement à la fusariose estivale, se développe par temps doux avec des températures fraîches. Elle peut être due à une forte humidité, un excès en azote, un drainage insuffisant ainsi qu’à une aération insuffisante. La fonte du manteau neigeux peut favoriser cette maladie.

Espèces sensibles :

Les espèces les plus touchés sont les agrostides et les pâturins annuels. La maladie s’attaque également de façon moins récurrente aux fétuques rouges ainsi qu’au ray-grass anglais.

Préconisations :

En cas de prévisions annonçant de la neige persistante, il faut penser à traiter de manière préventive. Il faut également limiter les apports en azote à l’automne ainsi qu’aérer et scarifier les sols.

Produits recommandés

Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit
Fongicide

Exteris® Stressgard®

Concentré soluble (SL)

Fongicide mésostémique et systémique contre le dollar spot...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus