Dépérissement

Classification

Nom scientifique Phytophtora cinnamomi, Phytophtora cactorum

Symptômes : Cette maladie fongique peut se traduire par l’apparition de nécroses ou de chancres sur les tiges qui provoque le dessèchement du végétal atteint et entraîne sa mort. Elle est également reconnaissable par le flétrissement des feuilles et des brins qui vont ensuite jaunir. On remarque aussi la présence de taches noires au niveau des racines ainsi que d’une pourriture liée aux  plaies sur le collet.

Risques :

En cas d’infection, il y a de grandes chances que les sujets atteints périssent. Cette maladie se développe rapidement en attaquant les racines adjacentes à celles infectées.

Facteurs de développement :

Le développement du phytophthora se fait principalement par temps humide et chaud. Un excès d’eau ou d’arrosage entraîne la plupart du temps une attaque des racines. Les plantes en mauvaises santé ou ayant été fragilisées sont propices à l’infection de la maladie. Un sol pas assez drainant ou ayant une trop grande rétention d’eau peut être un élément déclencheur de cette maladie.

Espèces sensibles :

Cette maladie peut toucher tous les végétaux.

Préconisations :

Il faut éviter les excès d’eau et faire attention au drainage et à l’évacuation de l’eau au niveau des sols afin de contenir l’infection. Il faut également arracher les parcelles atteintes afin d’éviter toutes propagations. Pensez à désinfecter les sols avec un fongicide (ex : Aliette)

Produits recommandés

Fongicide

Aliette® Green

Granulés dispersibles dans l'eau (WG)

Fongicide systémique contre le dépérissement dû au...

Voir le produit

Autres problèmes

fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus
Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus