Fil rouge

Classification

Nom scientifique Laetisaria fuciformis

Symptômes :

Le fil rouge est une maladie fongique qui est reconnaissable par ses taches pâles variant du blanc au brun. Les tâches irrégulières mesurent entre 5 et 35 cm de diamètre et peuvent fusionner entre elles. Il y a formation d’une sécrétion gélatineuse rose rouge lors par temps humide, d’où le nom de fil rouge. On constate d’abord un rosissement des feuilles et des brins d’herbe dû à la pigmentation du champignon qui va ensuite sécher puis se décolorer par la pointe de la tige.

Facteurs de développement :

Le fil rouge se développe principalement par temps frais et humides  à des températures avoisinant les 10-15°C. Le brouillard et la rosée sont des facteurs importants de son développement. Le vent, le matériel et le contact avec les semelles sont propices à l’éparpillement de la maladie, elle se développe également lorsque les plantes manquent d’azote et de vigueur.

Le champignon causant cette maladie se conserve dans les débris de gazon liés à la tonte.

Espèces sensibles :

Les espèces les plus touchées par cette maladie sont principalement les fétuques rouges et le ray-grass anglais. Cependant des espèces comme les agrostides ou les pâturins peuvent aussi être touchées.

Préconisations :

Cette maladie peut être évitée en assurant une fertilisation équilibrée en azote et en potasse ainsi qu’en évitant les causes de stress et les blessures au niveau des feuilles et des brins. Il est important de nettoyer son matériel pour éviter la propagation.

Produits recommandés

Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus