Les rouilles

Classification

Nom scientifique Pucinia spp.

Symptômes : Les rouilles, contrairement aux autres maladies fongiques, s’attaquent également aux gazons en bonne santé. Cette maladie se caractérise par l’apparition sur les feuilles de petites pustules rousses ou brunes en fonction du type de rouille. La répartition est assez irrégulière mais se fait quelquefois en foyer. Lorsque la maladie s’est répandue, la couleur des pelouses passe du vert au jaune-orangé en été au beige-brun en automne. Seulement les parties supérieures de la plante sont atteintes.

Risques :

Le risque principal est d’avoir un gazon plus vulnérable à l’attaque d’autres maladies. C’est aussi une maladie difficile à prévenir et qui s’attaque à beaucoup d'autres espèces de gazons.

Facteurs de développement :

Les rouilles se développent principalement lors des temps doux alternant les périodes sèches et humides et comprenant des températures entre 10 et 25°C. Des tontes espacées avec une taille haute favorisent l’apparition de rouille. Les sujets vulnérables et les carences peuvent également être des éléments propices au développement de la maladie.

Espèces sensibles :

Les espèces les plus touchées restent les pâturins ainsi que le ray-grass anglais mais ce sont les graminées à larges feuilles qui sont les plus sensibles.

Préconisations :

Il faut essayer de choisir des variétés réputées résistantes ainsi que pratiquer une fertilisation équilibrée. Il faut également éliminer les déchets liés aux tontes.

Produits recommandés

Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Taches brunes

En savoir plus
anthracnose

Anthracnose

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus