Equipement de Protection Individuelle : le masque

Protégez votre visage

Il est recommandé d’avoir une protection du visage optimale (lunette de protection, masque de protection respiratoire) lors de la manipulation et de l’application des produits phytopharmaceutiques.

 

Portez des lunettes ou écran facial

Les lunettes de protection doivent mentionner le sigle CE avec respect de la norme EN 166 et répondre aux sigles 3 (protection contre les projections liquides et les gouttelettes) et 4 (protection contre les grosses particules de poussières ou produits sous forme de poudre).
Le système Antibuée (marqué AB) est fortement recommandé.
Enfin, l’écran facial doit répondre au sigle CE et à la norme En 166 « sigle » 3. Il est très pratique pour la phase de préparation et de nettoyage du matériel.

Pour en savoir plus cliquez ici pour télécharger la fiche de présentation

 

En fonction des cultures, deux types de masques peuvent être choisis. Le masque à ventilation libre (ou demi-masque), léger et  facile à porter et le masque complet qui assure une protection intégrale du visage.

 

Portez un masque respiratoire

 
Masque de protection portant le sigle CE et répondant aux normes EN 141 et 143. Le masque intégral devra en plus porter le sigle EN 166. Les cartouches adaptées à la manipulation des produits phytopharmaceutiques sont les filtres A2P3 à renouveler au minimum tous les 6 mois après ouverture, dès résistance à l'aspiration ou dès odeur suspecte.

Pour en savoir plus cliquez ici pour télécharger la fiche de présentation

 

Quoiqu’il en soit, le masque de protection totale doit porter le signe CE et répondre aux normes EN 166 (concerne les lunettes et masques faciaux uniquement) EN 141 et EN 143. Le Demi-masque doit lui répondre aux normes EN 141 et EN 143 et EN 405. Pour les filtres, choisir la cartouche A2P3 et la changer après 20h d’utilisation, 6 mois après ouverture, dès présence d’une odeur suspecte ou dès l’effort à la prise d’air.

Visionnez ci-dessous les vidéos de présentation des EPI : demi-masque et masque complet

Equipements de Protection Individuelle : le masque à ventilation libre ou demi-masque

Equipements de Protection Individuelle : le masque complet