Nouvelle réglementation pour les rodenticides anticoagulants au 1er Mars 2018

A partir du 1er Mars 2018, tous les rodenticides anticoagulants vont voir leur classification changer. Règlement (UE) 2016/1169 de la commission du 19 juillet 2016.

En résumé :

  • Les produits dont la concentration est supérieure ou égale à 30 ppm seront retirés du marché grand public et porteront la mention « Peut nuire au fœtus » voire également la mention « Risque présumé d'effets graves pour les organes (sang) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée ». Ils ne seront utilisables que par les professionnels.
  • Les produits dont la concentration est inférieure à 30 ppm porteront la mention « Risque présumé d’effets graves pour les organes (sang) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée ». Ils seront utilisables par les professionnels et le grand public.
Conséquence pour nos produits :
  • Racumin Pâte et Racumin Foam seront considérés comme CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).
  • Rodilon Pâte RB changera de classement mais sera exempt de classification CMR.
  • Tous les produits rodenticides de Bayer (Rodilon Pâte RB, Racumin Pâte et Racumin Foam) restent utilisables par les Professionnels.
Pour plus d’information, consultez l'article consacré à la règlementation française relative aux produits CMR sur le site de l'INRS.