Déclaration Allergènes Alimentaires

De plus en plus de personnes présentent des allergies à la suite de la consommation, voire de l’inhalation, d’une substance dite allergène. On parle actuellement de 25% à 30% de français allergiques à au moins une substance(source www.inserm.fr).

Les produits tel que le Soja, les œufs, le lait, les crustacés ou encore les arachides sont reconnus mondialement comme les principaux contributeurs aux allergies alimentaires.

Réglementation en France :

En France, la réglementation impose aux industriels de mettre en exergue les ingrédients allergènes alimentaires* sur les étiquettes via des mentions telles que : « Contient… ». En addition, les industriels doivent évaluer les risques de contamination et tout mettre en œuvre pour les réduire. L’étiquetage « peut contenir des traces de… » n’est que le dernier recours possible à la maitrise du risque.

Il convient donc d'être préparé à répondre aux demandes des industriels et ainsi de promouvoir la transparence. C’est une condition nécessaire à l’utilisation des produits contre les nuisibles dans l'industrie agroalimentaire.

En outre, l’étiquette et les directives d'application visent à s’assurer que nos produits sont appliqués dans les plus petites quantités requises et dans des emplacements spécifiques qui, dans des circonstances normales, limiteraient considérablement le risque de contact ou de contamination des chaines de production.

L'engagement de Bayer est donc de garantir la transparence des produits de gestion des nuisibles. 

Les produits hypoallergéniques sont les moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

Aujourd’hui les produits hypoallergéniques Bayer sont les suivants :

Les produits utilisables en IAA et exempts des 8 allergènes alimentaires majeurs dans leur composition :

Téléchargez les déclarations allergènes alimentaires des produits Bayer