Puce du chat

Classification

Catégorie de l'espèce Siphonaptera
Nom scientifique Ctenocephalides felis
Famille Pulicidae

Caractéristiques

Longueur des adultes : 2 à 3,25 mm

Partie avant de la tête plus longue que haute

Cténidies pronotales et génales proéminentes (premières épines des cténidies génales presque aussi longues que les secondes)

Base des pattes équipée de grosses épines. 

Hôtes/habitat

Surtout les membres de la famille des félidés, mais aussi les chiens, les autres animaux et l'homme Se rencontre plus particulièrement dans la litière de ses hôtes. De nombreuses infestations des locaux commerciaux ou des bâtiments publics proviennent de chats sauvages.

 

Nuisance

La puce du chat est responsable de nombreuses infestations, les autres étant imputables à diverses espèces parasites des oiseaux et des animaux. Les infestations par pulex irritant sont maintenant devenues rares. L'importance de la puce du chat s'explique par le nombre croissant d'animaux de compagnie et la tendance à négliger leur litière lors du nettoyage de la maison. La moquette fournit également un environnement suffisamment calme pour permettre le développement des larves des puces, tandis que la progression du chauffage central garantit des conditions de température idéales.
La litière des chats peut contenir une population atteignant 8000 formes immatures et 2000 puces adultes. Une infestation est typiquement composée de 5% d'adultes, 35% de larves, 10% de nymphes et 50% d'œufs.

Produits recommandés

Hygiène publique

AquaPy®

Emulsion acqueuse (EW)

La solution naturelle pour le contrôle des insectes.

Voir le produit

Autres problèmes