Bruche du haricot

Classification

Catégorie de l'espèce Coléoptères
Nom scientifique Acanthoscelides obtectus
Famille Bruchidae

Caractéristiques

 

Ailes fonctionnelles avec des élytres striés de façon particulière; pattes postérieures plus longues que les deux autres paires avec un fémur renflé en forme de massue; pièces buccales broyeuses; métamorphose complète avec des stades à l'état d'œuf, de larve, de nymphe et d'adulte.

Description

Bruche du haricot (Acanthoscelides obtectus)

Longueur des adultes: 2,5 à 3 mm. Couleur: brun ferrugineux. Le corps est recouvert de soies brillantes couchées  vers l'arrière.

Bruche chinoise (Callosobruchus chinensis)
Longueur des adultes: 2,2 à 3 mm. Corps plus ramassé, elle possède deux callosités nacrées à la base du prothorax, antennes rougeâtres avec les derniers articles épaissis chez la femelle et pectinés chez le mâle.

Bruche maculée Callosobruchus maculatus)
Longueur des adultes: 2,8 à 3,5 mm. Couleur: rougeâtre. Les élytres présentent des taches foncées, bordés de soies plus claires.

 

Répartition

Les différentes espèces de bruches sont caractérisées par une très grande spécificité pour la plante hôte. L'adulte pond généralement au champ sur le jeune fruit de la plante hôte.

La larve pénètre dans le fruit et y effectue tout son développement. Certaines espèces « monovoltines » déposent les œufs uniquement sur les végétaux verts, les stades larvaires évoluent parallèlement à la maturation du fruit, les larves hivernent dans les graines sèches (diapause) à l'intérieur des entrepôts et regagnent le champ l'année suivante: Bruche du pois, des lentilles, de la des lentilles, de la fève.

D'autres espèces «polyvoltines» dont les jeunes larves peuvent aussi bien pénétrer les fruits verts que les graines sèches dans les entrepôts peuvent se reproduire sans diapause hivernale dans les entrepôts tant que les conditions ambiantes le permettent: Bruche du haricot, Callosobruchus chinensis et maculatus.

 

Importance

 

La bruche du haricot, originaire des Amériques, a été introduite en Europe avec le haricot, sa zone de répartition étant limitée au nord par le froid.

Les graines de haricots peuvent être contaminées par une ou plusieurs larves qui, avant la nymphose, au dernier stade, découpent un cercle dans l'épiderme de la graine, ne laissant que la cuticule.  Après  la  nymphose,  l'adulte pousse l'opercule pour émerger. Au printemps, les adultes migrent des entrepôts vers le champ pour se reproduire sur les fruits verts, les larves réintégreront l'entrepôt avec la récolte ou de nouvelles générations pourront se développer (2 à 5) si les conditions ambiantes le permettent.

 

La bruche chinoise originaire du Sud Est asiatique se limite en Europe au pourtour du bassin Méditerranéen, elle est polyphage et attaque le haricot, les pois, la fève. Elle présente les mêmes caractéristiques de développement que la précédente mais les dégâts qu'elle occasionne en Europe sont beaucoup moins importants.

 

Callosobruchus maculatus est une espèce très cosmopolite qui se retrouve plus particulièrement dans les zones chaudes: Afrique du Nord, Amérique Centrale, sud de l'Europe. C. maculatus est également  polyphage et se retrouve sur les légumineuses, elle présente les mêmes caractéristiques de développement que les précédentes. 

 

Cycle de vie

La bruche du haricot pond sur les gousses de haricot en voie de maturation un amas de 40 à 70 œufs. Les œufs éclosent généralement après 6 jours dans de bonnes conditions de températures et d'humidité (27 C 1   80-90% HR). La larve néonate (1mm) pénètre dans le haricot pour y effectuer tout son développement larvaire. Durant les 5 stades larvaires la larve creuse des galeries dans la graine, au dernier stade, avant de se nymphoser, elle aménage un opercule dans l'épiderme de la graine pour l'émergence future de l'adulte. La durée du développement dépend des conditions  ambiantes,  elle  est  en moyenne de 30 jours.L'adulte ne peut se nourrir sur les grains sèches et sa  durée de vie  dépendra du lieu de son développement : entrepôt ou champ, sa longévité étant réduite à 15 jours en entrepôt sans nourriture.

La bruche chinoise a un cycle moyen de développement plus court: les œufs arrivent à maturation après 4 jours, le développement larvaire dure 15 jours, la nymphose 4 jours.

L'adulte de Callosobruchus maculatus présente une meilleure longévité en entrepôt sans prise de nourriture : 30 à 50 jours.

 

Contrôle

 

Évaluation des infestations

Diverses techniques de piégeage sont disponibles pour mesurer les infestations des denrées stockées par les coléoptères. Elles comprennent les pièges à trappe, les sacs d'appâts, les pièges à détecteur d'insectes,  et  les  pièges  adhésifs.  Quel que soit le système utilisé, les enregistrements doivent être conservés.

 

Tous les grains entreposés devront être séchés jusqu'à un taux d'humidité inférieur à 15%.

La  protection des grains stockés  contre les insectes pourra être assurée par différentes techniques :

Maintien d'une  température inférieure à 10 C par ventilation et refroidissement.

Traitement curatif dès la détection d'insectes par gaz.

Traitement préventif ou curatif par insecticides.

 

Contrôle par insecticide

 

La bonne conservation des grains stockés peut être obtenue par l'application d'un insecticide préventif et curatif sur le grain en  mouvement  au  moment  du  stockage ou au moment du transfert du grain d'une cellule à une autre.

 

Produits recommandés

Denrées stockées

Deltagrain® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit
Denrées stockées

K-Obiol® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit

Autres problèmes

Rice Moth - Pest Control - Bayer

Insectes des produits stockés

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Charançon des produits entreposés

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus

Charançon du grain

En savoir plus

Teigne du cacao

En savoir plus

Lasioderme du tabac

En savoir plus

Le petit ténébrion

En savoir plus