Dermeste

Classification

Catégorie de l'espèce Coléoptères
Nom scientifique Dermestes

Caractéristiques

 

Ailes antérieures dures et tannées, se rejoignant le long de la ligne centrale de la surface dorsale ; ailes postérieures membraneuses ; tête cachée par le prothorax; pièces buccales broyeuses ; thorax bien développé ; métamorphose complète, avec des stades  à l'état d'œuf, de larve, de nymphe et d'adulte.

Description

 

Dermeste des grains (Trogoderma granarium)

Seul dermeste à s'attaquer aux  denrées  stockées  d'origine  végétale ;  caractérisé  par   un   corps   ovale   d'une    longueur comprise  entre  1.5 et 3.5 mm. Couleur :  brun-rougeâtre. Tête cachée par le prothorax dont le bord postérieur est en  forme de « V » pénétrant entre les élytres.

 

Les  autres   dermestes : dermeste du lard (Dermestes  lardarius) et dermeste  du cuir (Dermestes maculatus) ne s'attaquent qu'aux denrées d'origine animale.

 

Dermeste du lard (Dermestes lardarius) Corps ovale recouvert de poils arrondis  semblables à des écailles.  Longueur  de  l'adulte : 7 à 9 mm. Une large bande claire traverse les élytres avec 3 taches noires sur chacune d'entre elles.

 

Dermeste du cuir (noir)(Dermestes ma ulatus)
Corps  ovale  recouvert de  poils arrondis  semblables à des écailles.  Longueur de l'adulte : 5.5 à 10 mm. Couleur :  noir  ou  brun. L'apex intérieur de chaque élytre se termine en pointe très fine vers l'arrière.

 

Répartition

 

Originaire   de   l'Inde,   le   dermeste   des grains est extrêmement bien adapté  à  la  sécheresse,  il peut se développer dans des grains de blé à 7,5% de teneur en eau ou sur du malt sous  une  humidité  relative très  basse  5%  et  dans  une  plage  de température de 20 à 40°C.  Le dermeste des grains  ne peut cependant pas se  développer  dans  des  régions où la température demeure inférieure  à 20°C durant plus de 4 mois,  ce qui explique qu'en Europe Trogoderma granarium ne se rencontre que  dans  les malteries et brasseries.

 

Importance

 

Le  dermeste  des  grains  s'attaque  aux céréales et plus particulièrement au blé et à l'orge.

Le  dermeste  des grains se classe parmi les ravageurs primaires du grain, l'adulte se nourrit très peu et sa longévité est très faible, environ 15 jours. La  larve pénètre  dans  le  grain  dès le stade III et le vide de son contenu.

La fécondité du dermeste des grains est  très faible, et les dégâts occasionnés dans les pays tempérés sont limités. En Europe c'est dans les  malteries  et les brasseries qu'il pourra se  développer  de  manière optimum et être la cause d'attaques sur l'orge et le malt.

 

Cycle de vie


La femelle du dermeste des grains pond en moyenne de 30 à 60 œufs durant toute la durée de sa vie qui n'excède pas 15 jours.  Les  larves  typiques  du  dermeste sont reconnaissables à leur revêtement pileux, les soies dépassent la largeur du corps et leur densité s'accroît avec le développement de la larve. La larve néonate mesure  environ  1,5  mm  et passera par 5 à 10 mues pour atteindre 5 mm. Le   cycle   total   varie   en   fonction   des conditions  ambiantes,  il  est  de  25  à  30 jours pour des températures voisines de 35°C  sous une humidité relative supérieure à 25%.

Contrôle

 

Évaluation des infestations

Diverses techniques de piégeage sont disponibles pour mesurer les infestations des denrées stockées par les coléoptères. Elles comprennent les pièges à trappe, les sacs d'appâts, les pièges à détecteur d'insectes,  et  les  pièges  adhésifs.  Quel que soit le système utilisé, les enregistrements doivent être conservés.

Hygiène/gestion

Les entrepôts doivent être judicieusement construits  pour  garantir  le  maintien  de conditions de stockage correctes et permettre un nettoyage facile. Ils doivent être isolés, bien ventilés et étanches. Les fentes et les fissures, qui peuvent fournir des refuges pour les coléoptères, doivent être réduites au minimum.

Il est important de s'assurer qu'il ne reste pas de résidus de nourriture (matières premières stockées ou sources secondaires comme par exemple les nids d'oiseaux) dans lesquels les coléoptères peuvent  se  multiplier  et  se  développer pour infester de nouvelles denrées. Les entrepôts doivent être maintenus dans un état de propreté scrupuleux, et les bâtiments agricoles doivent être parfaitement nettoyés avant les récoltes.

Tous les grains entreposés devront être séchés jusqu'à un taux d'humidité inférieur à 15%.

La  protection  des  grains  stockés  contre les   insectes   pourra   être   assurée   par différentes techniques :

Maintien  d'une  température  inférieure  à 10°C par ventilation et refroidissement.

Traitement curatif dès la détection d'insectes par gaz.

Traitement  préventif ou curatif par insecticides.

Contrôle par insecticide

 

La bonne conservation des grains stockés peut être obtenue par l'application d'un insecticide préventif et curatif sur le grain en  mouvement  au  moment  du  stockage ou au moment du transfert du grain d'une cellule à une autre.

Bayer  possède une gamme complète de produits  insecticides  pour  la  protection des locaux de stockage et le traitement du grain stocké en assurant la meilleure protection insecticide à la plus basse dose d'application :

 

K-Obiol : Formulations DP ; EC et ULV à   base   de   Deltaméthrine,   homologué pour  le  traitement des  grains  assurant une protection de longue durée pour une dose d'application très inférieure aux normes de résidus (LMR).

Et selon les pays la gamme K-Obiol® est complétée par une formulation    WP homologuée   pour   le   traitement   des parois     des     locaux     de     stockage, assurant une persistance d'action.

AquaPy®  :  Formulation  EW  à  base  de Pyréthrines naturelles, homologué pour le  traitement  des  locaux   de  stockage afin de détruire les insectes présents sans persistance d'action.

Produits recommandés

Hygiène publique

AquaPy®

Emulsion acqueuse (EW)

La solution naturelle pour le contrôle des insectes.

Voir le produit

Autres problèmes

Charançon des produits entreposés

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Teigne du cacao

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Lasioderme du tabac

En savoir plus

Le petit ténébrion

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Charançon du grain

En savoir plus
Rice Moth - Pest Control - Bayer

Insectes des produits stockés

En savoir plus

Bruche du haricot

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus