Le petit ténébrion

Classification

Catégorie de l'espèce Coléoptères
Nom scientifique Alphitobius diaperinus
Famille Ténébrionidés

Description:

Le petit ténébrion est un insecte Coléoptère Ténébrionidae d’origine tropicale. A la faveur des échanges commerciaux internationaux, le petit ténébrion est devenu une espèce cosmopolite. Observée pour la première fois en Bretagne en 1977, cette espèce a colonisé différents élevages hors sol (dindes, poules pondeuses, poulets et porcs) et des élevages extérieures (bovins, chevaux).
A. diaperinus constitue à ce jour une nuisance majeure.

Caractéristiques

L’adulte mesure de 5 à 8 mm de longueur, le mâle étant plus petit (de 5 à 7 mm) que la femelle (6-8 mm). Le corps, ovale et allongé, est de couleur brun rouge après l’émergence et brun brillant après 3 ou 4 jours. Le thorax s’élargit en arc de cercle de l’avant jusqu’au milieu puis les bords sont parallèles au reste du corps ; les angles postérieurs sont droits et les antérieurs infléchis. Les élytres sont aussi larges que le corps et présentent six nervures longitudinales faiblement perforées avec des ponctuations entre les nervures. Les antennes sont plus courtes que le prothorax, les articles 6 à 10 étant légèrement élargis. Les tarses antérieurs et médians sont constitués de 5 articles, les postérieurs de 4 articles.

Cycle de développement:

La longévité des adultes peut atteindre jusqu’à 700 jours mais elle est souvent moindre dans les élevages hors sol. La limite inférieure pour toute reproduction et développement est proche de 15°C. De hautes températures (38°C) inhibent le développement et rallongent sa durée.La femelle pond en moyenne 4 œufs par jour. Les œufs sont pondus en grappe et déposés dans les crevasses et fissures (humidité relative > 70 %). Le temps nécessaire à l’éclosion varie avec la température : 14 jours à 20 °C et 4 jours à 30°C.Les larves se nourrissent de restes de céréales, de moisissures et également de cadavres de volailles. La phase larvaire comprend 6 à 11 stades selon la température. La durée du développement, optimale pour un h.r. supérieure à 70 %, est fonction de la température : 133 jours à 20°C et 27 jours à 30°C. Au moment de la nymphose, les larves recherchent des sites plus secs, chauds et obscurs (galerie dans le matériel d’isolation et le sol, interface sol litière sous les mangeoires et zones proches des murs). La larve entre dans une phase de pré nymphose puis devient immobile et libre (absence de cellule de nymphose). Cette phase dure 17 jours à 20°C et 5,5 jours à 30°C (60 % h.r.).

Ainsi, en conditions contrôlées de laboratoire, la durée nécessaire de l’oviposition  à l’émergence de l’adulte est de 165 jours à 20°C et de 38 jours à 30°C.


Vecteurs de maladies

A. diaperinus est un réservoir et un vecteur potentiel de transmission de nombreux micro organismes (virus, bactéries, champignons, cestodes et nématodes) responsables de maladies : maladie de Marek, maladie de Gumboro, maladie de Newcastle, variole aviaire et influenza aviaire.

La présence de ténébrions peut engendrer des phénomènes allergiques (asthme, rhinite, conjonctivite, urticaire) chez les éleveurs

Nuisances

Les larves de dernier stade et les adultes, lors des vides sanitaires, peuvent infester le matériel d’isolation des bâtiments et creuser des galeries. Ce comportement altère la qualité thermique des isolants pouvant engendrer  des pertes calorifiques au sein des élevages. Cependant, aucune relation n’a pu être établie entre la densité d’une population, la mortalité des animaux présents, la consommation d’aliments et les divers coûts de production.

Produits recommandés

Denrées stockées

Deltagrain® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit
Hygiène publique

AquaPy®

Emulsion acqueuse (EW)

La solution naturelle pour le contrôle des insectes.

Voir le produit
Denrées stockées

K-Obiol® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit

Autres problèmes

Bruche du haricot

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus

Charançon des produits entreposés

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Teigne du cacao

En savoir plus
Rice Moth - Pest Control - Bayer

Insectes des produits stockés

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Lasioderme du tabac

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Charançon du grain

En savoir plus