Blatte orientale

Classification

Catégorie de l'espèce Blattodae
Nom scientifique Blatta orientalis
Famille Blattidae

Description

Longueur : de 20 à 24 mm à l'âge adulte

Couleur : brun-noir, presque noire

Les ailes des mâles recouvrent les deux tiers de l'abdomen, celles des femelles sont atrophiées ; peut grimper uniquement sur des surfaces verticales rugueuses.

Cycle de vie

La femelle produit 5 sacs à œufs à un mois d'intervalle. Ces capsules, à paroi épaisse et résistante, d'une longueur de 12 mm, contiennent chacune jusqu'à 16 œufs et sont cimentées au substrat à proximité d'une source de nourriture. Elles peuvent ensuite être recouvertes par des débris. Les nymphes émergent 6 à 12 semaines plus tard et passent par 7 à 10 mues avant d'atteindre leur maturité, ce processus s'étendant sur 10 mois à 2 ans en fonction de la température et de l'abondance de nourriture. Après chaque mue successive, les ailes, les antennes et les cerques se développent et la nymphe devient adulte progressivement. Les adultes vivent environ 4 mois et demi à 25°C. La lente prolifération de B. orientalis limite son succès si des normes d'hygiène raisonnables sont appliquées.

Comportement

B. orientalis et B. germanica sont les deux espèces les plus communes en Europe du Nord. On les trouve quelquefois ensemble, mais B. germanica préfère généralement des environnements plus chauds et humides, comme les bâtiments avec chauffage central, tandis que B. orientalis se rencontre fréquemment dans des endroits plus frais et moins humides, comme les sous-sols et les canalisations.

Produits recommandés

Anti-vectoriel

Aqua K-Othrine®

Emulsion acqueuse (EW)

Le traitement spatial en base aqueuse pour un contrôle...

Voir le produit
Hygiène publique

Ficam® WP

Poudre mouillable (WP)

L’alternative aux pyréthrinoïdes pour un programme de...

Voir le produit
Hygiène publique

AquaPy®

Emulsion acqueuse (EW)

La solution naturelle pour le contrôle des insectes.

Voir le produit

Autres problèmes