Araignée

Classification

Catégorie de l'espèce Arachnides

Caractéristiques

Les araignées sont des prédateurs invertébrés arthropodes. Leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure dépourvue de mandibules et d'antennes, dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières. Contrairement aux insectes, elles ne disposent ni d'ailes ni d'antennes ni de pièces masticatrices dans la bouche. Elles possèdent en général six à huit yeux qui peuvent être simples ou multiples.

 

Comportement

Les araignées pondent des œufs qu’elles protègent par un cocon de soie. Les jeunes ressemblent aux adultes. Ils subissent quelques mues avant d’atteindre leur taille maximale.

Toutes les araignées produisent de la soie, afin de : protéger leurs œufs, de se fabriquer un abri et de tisser des toiles pour piéger leurs proies. Elles produisent également un fil de sécurité pendant leurs déplacements afin d’amortir leur chute lorsqu’elles fuient un prédateur

C’est à l’automne que les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous.

 

Nuisances

Les araignées consomment des insectes de toutes espèces, ce qui explique que nous les retrouvons dans nos maisons. A l’intérieur, elles se cachent en sous-sol, au grenier, dans des boites ou encore à l’arrière des meubles. Tandis qu’à l’extérieur, elles tissent leurs toiles sur les murs ou dans le jardin. 

Produits recommandés

Hygiène publique

Ficam® WP

Poudre mouillable (WP)

L’alternative aux pyréthrinoïdes pour un programme de...

Voir le produit

Autres problèmes