Termites

Classification

Nom scientifique Kalotermiditae

Caractéristiques

Longueur pouvant atteindre 30 mm; yeux en forme de haricots; deux paires d'ailes membraneuses, les ailes postérieures étant plus petites que les ailes antérieures et reliées à ces dernières par une rangée de petits crochets; ailes au repos repliées longitudinalement; pièces buccales adaptées à la mastication et au léchage; surface dorsale du premier segment thoracique se prolongeant en arrière par un petit lobe qui recouvre la base de l'aile avant; abdomen rétréci à sa base; métamorphose graduelle avec des stades différents d’œuf, de larve, de nymphe et d'adulte; fait typiquement partie d'un système social complexe (sous famille: Vespinae).

Description

Les termites abondent dans les pays chauds. Certaines espèces construisent de grands nids en terre gâchée, les termitières. Ils sont des véritables fléaux dans les endroits habités, détruisant les vivres, les constructions, les vêtements en quelques mois et, également les bateaux en bois, du temps de la marine marchande. Dans le départements d'outre mer la diversité des termites est plus importante. Cela se traduit par une plus grande diversité des attaques de ces insectes dans les bâtiments.

• Les termites du genre "Cryptotermes" sont des termites de bois sec dangereux pour le bois d’œuvre. Fèces caractéristiques: boulettes cylindriques à facettes hexagonales. En Guadeloupe et Guyane.

• Les termites du genre "Heterotermes" colonies très peuplées, individus de petite taille, souvent au pied des bâtiments, s'attaquent au bois d'oeuvre, papiers, carton...Ils se rencontrent en Guadeloupe, Martinique, La Réunion et en Guyane.

• Les "Coptotermes" en Guyane et La Réunion, termites souterrains, font des dégâts importants aux arbres et cultures, apparaissent également au-dessous du sol.

• Le genre "Nasutitermes" est un termite le plus souvent arboricole, dont le nid sphérique varie de 25 cm à 1 mètre de diamètre selon l'espèce, en carton de couleur noire sur ou au-dessous du sol, cordonnets sur les arbres. Il sévit en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

En Europe, 2 genres: les Kalotermes et les Reticulitermes dont principalement six espèces en France:

• La termite "à cou jaune", confiné au pourtour méditerranéen.

• Le Reticuliterme lucifugus, localisé dans les forêts méditerranéennes humides.

• Le Reticuliterme flavipe appelé aussi le termite de Saintonge, qui se répand de la Baule à l'Estuaire de la Gironde, importé d'Amérique.

• Autres espèces trouvées en France: Reticulitermes banyulensis (Languedoc-Roussillon), R. grassei causant beaucoup de dégâts à Bordeaux et dans le sud-ouest en général, R.urbis se trouve dans les villes du couloir rhodaniens et de la côte d'azur.

Écologie et Cycle de vie

Les termites sont des insectes sociaux. Ils vivent en colonies de dizaines de milliers, voire de millions d'individus. La termitière composée de loges, est toujours souterraine et n'est pratiquement jamais détectable. Un réseau de galeries leur permet un va et vient incessant et d'aller chercher leur nourriture parfois à plusieurs centaines de mètres du centre de la colonie. Lorsqu'ils rencontrent un matériau dur, ils construisent alors les cordonnets.

Leur comportement est régi par de nombreux modes de communication: signes, odeurs de la colonie, vibrations. Le rôle des phéromones est prépondérant dans la structure de la colonie. Les termites se caractérisent par des pièces buccales broyeuses, par un abdomen relié au thorax. Il y a un échange complet de l'aliment entre tous ses membres, appelée trophallaxie, qui signifie que l'aliment passe par l'ensemble des appareils digestifs d'une colonie en l'espace de près de 3 jours.

Produits recommandés

Lutte anti-termite

Kordon®

Barrière physique

La barrière physico-chimique de référence dans la...

Voir le produit

Autres problèmes

Fourmi d’Argentine

En savoir plus

Fourmi Pharaon

En savoir plus

Fourmi noire

En savoir plus

Frelon asiatique

En savoir plus

Punaise des lits

En savoir plus

Bruche du haricot

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus

Blatte orientale

En savoir plus

Blattes germaniques

En savoir plus

Blatte américaine

En savoir plus

Insectes volants

En savoir plus

Charançon des produits entreposés

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Teigne du cacao

En savoir plus

Insectes rampants

En savoir plus

Puce du chien

En savoir plus

Puce de l'homme

En savoir plus

Puce du chat

En savoir plus

Insectes volants

En savoir plus
Rice Moth - Pest Control - Bayer

Insectes des produits stockés

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Lasioderme du tabac

En savoir plus

Le petit ténébrion

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Charançon du grain

En savoir plus

Poisson d'argent

En savoir plus