Guêpe

Classification

Catégorie de l'espèce Hyménoptères
Nom scientifique Vespula vulgaris
Famille Vespidae

Caractéristiques

  • Longueur pouvant atteindre 30 mm
  • Yeux en forme de haricots
  • Deux paires d'ailes membraneuses, les ailes postérieures étant plus petites que les ailes antérieures et reliées à ces dernières par une rangée de petits crochets ; ailes au repos repliées longitudinalement
  • Pièces buccales adaptées à la mastication et au léchage
  • Surface dorsale du premier segment thoracique se prolongeant en arrière par un petit lobe qui recouvre la base de l'aile avant
  • Abdomen rétréci à sa base, donnant l'apparence de la “taille de guêpe“
  • Métamorphose complète, avec des stades différents d’œuf, de larve, de nymphe et d'adulte
  • Fait typiquement partie d'un système social complexe

Importance

Elles se nourrissent de fruits comme les pommes, les poires et les prunes, bien qu'elles soient assimilées à des éboueurs qui étendent les dommages causés par d'autres insectes nuisibles ou des maladies. Leur besoin de collecter du bois pour la construction de leurs nids fait que les guêpes peuvent endommager les structures en bois des constructions, les palissades et même certainement le mobilier de jardin.

Les guêpes provoquent une nuisance particulière à la fin de l'été, lorsque les ouvrières sont libérées du besoin de collecter des aliments protéiniques pour les larves et peuvent satisfaire à leur passion des substances sucrées comme la confiture et le sirop. Elles provoquent des nuisances lorsqu'elles pénètrent dans les cuisines, les boulangeries et les autres locaux remplis de substances sucrées et aromatiques. Les aliments peuvent être contaminés et les personnes sont dérangées ou même piquées. La piqûre est causée par l'injection d'un venin dans la victime au moyen de l'ovipositeur (organe de ponte) modifié de la femelle.

Contrairement à celle de l'abeille, la piqûre de guêpe peut être retirée. Le venin est hémolytique, hémorragique et neurotoxique. De l'histamine est également présente, ce qui entraîne la rougeur, la brûlure et la zébrure de la peau.

Autres problèmes