Charançon des produits entreposés

Classification

Nom scientifique Coléoptères ("aux ailes en forme d'étui")

Caractéristiques

Ailes antérieures dures et tannées se rejoignant le long de la ligne centrale de la surface dorsale ; ailes postérieures membraneuses, quelquefois absentes ; pièces buccales broyeuses ; thorax bien développé; métamorphose complète, avec des stades à l'état d'œuf, de larve, de nymphe et d'adulte.

Comportement

Les charançons se rencontrent dans les zones à climat tempéré et tempéré chaud et sont largement répandus dans les entrepôts à grains à travers l'Europe. Les sacs constituent également une importante source d'infestation, les insectes trouvant refuge dans les coutures et les mailles.

Nuisance

Les charançons représentent d'importants insectes nuisibles des grains stockés dans les bâtiments agricoles. Ils sont capables d'infester des graines non endommagées et s'attaquent également aux produits céréaliers durs, comme les pâtes, macaronis et spaghettis. Les produits raffinés ne sont pas adaptés à leur multiplication, à moins qu'ils ne durcissent. Les dommages suivants peuvent survenir :
  1. Réduction du poids et de la qualité du grain, résultant de l'alimentation des larves sur l'endosperme. Le germe n'est pas toujours attaqué, la germination peut donc avoir lieu mais elle produit un jeune plant faible, vulnérable aux attaques de moisissure, de bactéries et d'autres insectes. Les larves et les adultes se nourrissent de grains.
  2. Apparition d'une teinte blanche provenant de leurs excréments poussiéreux qui contaminent le produit tout en le rendant désagréable au goût.
  3.   Échauffementdu grain qui accélère le développement des insectes et rend la matière première sujette au durcissement, à la moisissure et même à la germination. L’augmentation des températures peut aller jusqu’à causer la mort des insectes.

Le grain endommagé par les charançons se reconnaît facilement par la présence de grands trous, qui sont les issues de sortie des adultes émergeant. Une certaine idée du nombre gigantesque de charançons pouvant être générés est donnée par les résultats d'une étude dans laquelle, 5 semaines après l'infestation de blé par des formes larvaires, on a pu voir des adultes quittant le grain à la vitesse de 100 par kg et par jour.

Produits recommandés

Denrées stockées

Deltagrain® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit
Denrées stockées

K-Obiol® CE 25 PB

Concentré émulsionnable (EC)

Insecticide pour le traitement des céréales stockées et...

Voir le produit

Autres problèmes

Rice Moth - Pest Control - Bayer

Insectes des produits stockés

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus

Bruche du haricot

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Charançon du grain

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus

Teigne du cacao

En savoir plus

Lasioderme du tabac

En savoir plus

Le petit ténébrion

En savoir plus