Réglementation pour les rodenticides anticoagulants au 1er Mars 2018

Au 1er Mars 2018, tous les rodenticides anticoagulants ont vu leur classification changer. Règlement (UE) 2016/1169 de la commission du 19 juillet 2016.

En résumé :

  • Les produits dont la concentration est supérieure ou égale à 30 ppm sont retirés du marché grand public et porteront la mention « Peut nuire au fœtus » voire également la mention « Risque présumé d'effets graves pour les organes (sang) à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée ». Ils ne sont utilisables que par les professionnels.
  • Les produits dont la concentration est inférieure à 30 ppm portent la mention « Risque présumé d’effets graves pour les organes (sang) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée ». Ils sontutilisables par les professionnels et le grand public.
Conséquence pour nos produits :
  • Racumin Pâte et Racumin Foam sont considérés comme CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).
  • Rodilon Pâte RB a changé de classement mais est exempt de classification CMR.
  • Tous les produits rodenticides de Bayer (Rodilon Pâte RB, Racumin Pâte et Racumin Foam) restent utilisables par les Professionnels.

Pour plus d’information, consultez l'article consacré à la règlementation française relative aux produits CMR sur le site de l'INRS.

 

 


RACUMIN® PATE

TP14 Rodenticide

N°AMM FR-2013-0007 - Détenteur de l'AMM : Bayer S.A.S.

Contient : 0,0375% (m/m) Coumatetralyl

Classement : Toxicité pour la reproduction (cat. 1B), Toxicité aiguë (cat. 4), Toxicité chronique pour le milieu aquatique (cat. 3)


RACUMIN® FOAM

TP14 Rodenticide

N°AMM FR-2015-0025 - Détenteur de l'AMM : Bayer S.A.S.

Contient : 0,4% (m/m) Coumatetralyl

Classement : Aérosols inflammables (cat. 1), Toxicité pour la reproduction (cat. 1B), Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition répétée (cat. 2), Irritation oculaire (cat.2), Toxicité chronique pour le milieu aquatique (cat. 2)


RODILON® PATE RB

TP14 Rodenticide

N°AMM FR-2012-0500 - Détenteur de l'AMM : Liphatec

Contient : 25 mg/kg Difethialone

Classement : Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition répétée (cat. 2), Toxicité chronique pour le milieu aquatique (cat. 3)



Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. 
Produits pour les professionnels : Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.