Une nouvelle alternative contre les insectes des denrées stockées

Les insectes qui infestent les produits stockés sont également appelés insectes alimentaires. Ils se développent dans les céréales, les légumineuses ou les fruits secs dont ils se nourrissent. Sans surprise, ils prolifèrent dans les industries agroalimentaires, les exploitations agricoles, les silos...

// Identifier l'espèce

Il existe une grande variété d’insectes : diptères, coléoptères, hyménoptères, lépidoptères… Nous avons un certain nombre de connaissances sur leur système nerveux, circulatoire et respiratoire. Ils ont des caractéristiques communes et d’autres qui les distinguent.

Doté d’un corps composé de trois parties, leur température interne dépend de l’environnement. Leur carapace en chitine est leur exosquelette, autrement dit, un squelette qui enveloppe leur corps. Leurs mandibules sont adaptées à leur mode de nutrition. Leur durée de vie varie d’une dizaine de jours à plusieurs années.

Ils ont une vision en mosaïque ce qui explique la mise en place des pièges lumineux dans la lutte contre les insectes. Leur capacité à voler dépend de l’espèce et de la température. Les lépidoptères recherchent leurs partenaires à l’aide de phéromones sexuelles, et il existe sur cette base des pièges de monitoring utilisant ces composés. Enfin, certains peuvent ralentir leur métabolisme et survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir si les conditions sont défavorables à leur développement.

En tout état de cause, il faut identifier l’espèce à laquelle on a affaire pour lutter correctement contre son développement.

// Les infestations

En industrie agroalimentaire, trois groupes d’insectes sont responsables d’infestations.

Les ravageurs primaires sont des insectes qui s’attaquent au grain sain, entier, non cassé (assez rares en usine de 2nde transformation, donc). On peut citer par exemple le charançon des grains (Sitophilus granarius), le charançon du riz (Sitophilus oryzae), ou encore le charançon du maïs (Sitophilus zeamais).

Les ravageurs secondaires se développent sur des grains déjà infestés, cassés ou non nettoyés ou sur des grains semi-transformés ou transformés. Il s’agit entre autres de la vrillette du tabac (Lasioderma serricorne), la teigne des fruits secs (Plodia interpunctella) ou la mite de la farine (Ephestia kuehniella).

Le 3ème groupe se compose d’insectes opportunistes, généralement présents dans l’environnement de l’usine. Ces prédateurs ou parasitoïdes sont attirés par d’autres espèces d’insectes ou par la dégradation du stock. On peut citer par exemple le ténébrion du poulailler (Alphitobius diaperinus) ou la teigne de la colle (Endrosis sarcitrella).

Hormis sur les matières premières, les infestations sont généralement dans des zones inaccessibles ou dangereuses, parce que des matières premières s’accumulent et stagnent.

// Les moyens de lutte

Le premier travail à faire est donc un travail de nettoyage méticuleux, conjointement avec les responsables de l’usine ou les prestataires externes. En effet, s’il n’y a pas de stockage long ou rétention de produit, alors il n’y aura pas d’infestation.

Il y a ensuite différentes solutions :

  • des méthodes physiques : traitement thermique, lutte par le froid, terre de diatomées, micro-ondes et radiofréquences,
  • les atmosphères contrôlées : azote (anoxie), dioxyde de carbone,
  • la lutte biologique,
  • la confusion sexuelle,
  • des méthodes chimiques : insecticides liquides, fumigants, huiles essentielles

// Une méthode alternative

Bayer met à disposition Harmonix® InsPyr, une alternative aux insecticides issus de la chimie traditionnelle. A base d'extrait de fleur de pyrèthre et formulé sans PBO, cet insecticide végétal agit sur le système nerveux de la cible. Les pyréthrines se dégradent rapidement en présence de lumière, d’humidité et d’air. Cette faible résidualité lui confère un impact environnemental minime.

Harmonix InsPyr

Idéal pour la nébulisation en intérieur contre les insectes de denrées stockées, ce concentré liquide nouvelle génération permet d’obtenir un taux de mortalité de 100% 24h après l’application.

Facile d’utilisation, le produit ne laisse pas de résidus gras sur les supports traités. Il apporte un résultat optimal tout en répondant aux nouvelles attentes de vos clients, en particulier dans les industries agroalimentaires.

 


HARMONIX® INSPYR

TP18 Insecticide, produit biocide

Détenteur du produit :Copyr

Contient : 2,5 % d'extrait de Chrysanthemum Cinerariaefolium

Classement : Sensibilisation cutanée (Cat. 1B), Toxicité aiguë et chronique pour le milieu aquatique (Cat. 1)

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement. 
Produits pour les professionnels : Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.