Témoignage recueilli par N&PI : Application de notre produit Harmonix® Bed Bug par la société DKM Experts

Les professionnels ont désormais à leur disposition plusieurs alternatives aux traitements traditionnels. Engagé dans une démarche éco-responsable, DKM Experts[1] propose à ses clients des produits biocides élaborés à partir de composés d'origine naturelle aussi souvent que possible. La société a testé sur le terrain l’efficacité d’Harmonix® Bed Bug, le nouveau produit du groupe contre les punaises des lits (Cimex lectularius), sur le marché depuis janvier.

Print page
Logo DKM Experts   Harmonix Bedbug 

 

// Quel était le problème ?


Victime de nombreuses piqûres, une dame a contacté la société pour une possible infestation par des punaises de lits…

Le diagnostic a confirmé la présence de punaises de lit en deux endroits stratégiques : le salon (canapé) et la chambre (sommier, matelas et commode). "C’était une infestation de niveau 3, comme on dit dans le jargon, explique Monsieur Kato, dirigeant de DKM Experts. La présence de larves indiquait qu’elles étaient là depuis 6 à 8 semaines."

La cliente ne souhaitait pas l’application de solutions chimiques et estimait que traiter les punaises installées dans le matelas par le froid ou la chaleur était « contraignant ». Il a donc été proposé Harmonix® Bed Bug, le nouveau produit commercialisé par Bayer alors en phase de test sur le terrain. « Nous avons précisé à la cliente que le produit était novateur et que nous avions encore peu de retours », précise le gérant.


// Une solution inspirée par la nature…


" Professionnels et clients expriment une demande croissante pour des solutions ayant un moindre impact toxicologique et environnemental ", explique Carine Chevalier, responsable marketing chez Bayer. Le groupe a par conséquent eu la volonté de proposer une alternative performante aux produits biocides classiques.

La formulation se compose de deux substances d'origine naturelle, le géraniol et la silice minérale. Son action est physique  – et donc sans risque d’apparition de résistance – avec un effet à la fois débusquant (grâce à l’huile essentielle de géraniol) et rémanent (grâce au dioxyde de silice). « La combinaison de ces deux composés optimise l’efficacité du produit », précise-t-elle.


// Application du produit


Avec un traitement traditionnel, le prestataire travaille en 3 phases. Il explique qu’avec ce nouveau produit, deux passages à 15 jours d’intervalle suffisent. "Même si le produit est légèrement plus cher, le coût de la prestation reste inchangé puisqu’on gagne un passage," explique-t-il.

Le gérant indique également que le produit laisse sur le sol ou les meubles un résidu blanc, qu'il faut laisser agir pendant 48 heures minimum pour que la silice minérale conserve ses propriétés insecticides. "Ce dépôt se nettoie facilement, précise-t-il. Il suffit de l’aspirer puis d’essuyer avec un chiffon humide."
Et d’ajouter : "Nous avons appliqué le produit partout où les punaises de lit vivent, même sur un fauteuil, et aucune trace n’est restée, le produit peut donc être appliqué sur tout le mobilier que l’on peut trouver chez un particulier ou dans un hôtel ".

DKM Experts a en effet réalisé des essais terrain également chez des professionnels qui ont grandement apprécié que le délai de réoccupation des lieux traités soit limité au temps de séchage et d'aération (environ 30 minutes à 20°C).

 

// Recommandations et conclusions de DKM Experts 


Concernant les EPI (Equipements de protection individuelle), il est recommandé de porter des gants en nitrile, une combinaison standard et un vêtement de catégorie 3 type 5/6 ainsi que des lunettes-masque. « Cet aspect représente également une économie pour le prestataire, par rapport aux EPI utilisés pour une pulvérisation classique », déclare Monsieur Kato non sans évoquer aussi la sécurité pour l’applicateur.

Il précise toutefois qu’Harmonix® Bed Bug dégage une odeur de citronnelle assez forte au moment de l’application, qui s’atténue lorsqu’on aère la pièce. « Nous préférons tous, il me semble, un tel parfum, même entêtant, plutôt que l’odeur persistante des produits traditionnels », plaisante le dirigeant.

Pour lui, c’est « la solution de demain », parce que « les gens sont demandeurs », dit-il. Mais pour conclure, il rappelle que les infestations par des punaises des lits supposent un effort commun.

"Si le client ne respecte pas le protocole mis en place par le prestataire, le traitement ne sera pas efficace quelle que soit la méthode employée, qu’elle soit chimique, thermique ou alternative."

 

[1] DKM Experts compte 25 agences

 


HARMONIX® BED BUG, TP18 Insecticide, produit biocide
Détenteur du produit : AB7
Contient : 18,62 g/kg soit 1,86 % m/m de Geraniol, 80,00 g/kg soit 8% m/m de Silicon dioxyde
Classement : Lésion oculaire graves (cat. 1).
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.
Produits pour les professionnels : Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

 

Spot temoignage DKM
"C'est la solution de demain"
Mr Kato, Dirigeant de DKM Experts