Afin d’éliminer l’invasion des ténébrions, des systèmes de pièges sont proposés aux éleveurs. Cependant, leur utilisation se limite à des élevages faiblement contaminés. C’est avant tout un moyen de monitoring de population. L’insecticide reste donc le principal moyen de lutte.
Pour un effet optimal, la solution Bayer repose sur un programme basé sur deux produits : l’utilisation de Baycidal® Dimilin® SC15 (larvicide) en complément de Solfac® Ultra (adulticide).Un protocole en trois étapes doit être mis en place lors de chaque vide sanitaire de façon à contrôler les niveaux d’infestation au fil du temps:
- Dès l’enlèvement des animaux, sur bâtiment encore chaud, appliquez Solfac® Ultra en pulvérisation. L'objectif est de traiter à la jonction du sol et du mur, une bande de 1,5 m de haut sur le mur et de 50 cm sur le sol.
- Appliquez ensuite Baycidal® Dimilin® SC15 en pulvérisation sur la litière neuve ré introduite après le nettoyage – désinfection des batiments. Cette pulvérisation se fait au niveau des mangeoires, des abreuvoirs et sur le pourtour du sol, en limite des murs afin d’éliminer complètement les larves.
- Enfin, appliquez de nouveau Solfac® Ultra, soit en thermo-nébulisation, soit par pulvérisation après la remise en chauffe du bâtiment et avant l’arrivée des nouvelles volailles. L’application par thermo-nébulisation requiert un bâtiment étanche. Cette technique permet de réaliser un traitement de volume et une meilleure couverture géographique de l’application.
La mise en place d’un programme complet est indispensable pour un contrôle optimum des populations de petits ténébrions. L’utilisation de deux produit ayant des modes d’action différents permet également de limiter le risque d’apparition de résistances.